LEO CONREAU « LA PROJECTION DU CLUB EST FREINEE PAR SON SUCCES»
Publiée le
Quel est ton rôle au club ?
Je m’appelle Conreau Léo, j’ai 24 ans. Je m’occupe principalement de l’équipe U11-2 et je suis adjoint avec Eddy Valentin sur les U13 D1.
Que fais-tu en parallèle du football ?
En parallèle, je passe un diplôme de conseiller commercial avec Adjan et j’interviens sur la section avec les 6e/5e de Vautrin Lud.
Comment t’est venue l’envie de devenir éducateur ?
Mon envie de devenir éducateur est venue assez rapidement, dès l’âge de 16 ans. Suite à des problèmes de santé, je ne pouvais plus pratiquer ma passion préférée. Mehdi Ferdji (coach actuel de l’équipe fanion de Sainte-Marguerite) m’a proposé de venir faire un service civique, et je suis finalement resté 6 ans au sein du club. Je suis très reconnaissant envers lui et envers le club de Sainte-Marguerite.
Depuis quand es-tu au SRDK et qu’est-ce qui te plaît le plus ?
Je suis arrivé au SRDK en 2023. Ce que j’aime le plus, c’est transmettre et aider les enfants à s’épanouir dans leur passion, à atteindre leurs objectifs sportifs et surtout à les voir prendre du plaisir sur les terrains.
Quel est ton objectif principal avec ton groupe ?
L’objectif principal, c’est que le groupe vive bien ensemble, que ce soit les enfants comme les parents. Nous ne pouvons pas avancer sans cela.
Sur quels aspects du jeu mets-tu l’accent ?
Je mets énormément l’accent sur la conservation de balle et l’attitude des joueurs sans ballon.
Quelle est ta méthode de travail à l’entraînement ?
Je fais en sorte de proposer beaucoup de pratique et de varier mes séances, car je n’aime pas la routine. J’essaie au maximum de travailler sous forme de jeux pour que les enfants prennent du plaisir.
Sur quoi travailles-tu individuellement avec les joueurs ?
Individuellement, je travaille de plus en plus sur le développement des capacités motrices. Un enfant qui ne sait pas se déplacer correctement aura plus de difficultés à jouer qu’un enfant avec une bonne motricité.
Quelles qualités sont les plus importantes pour progresser ?
La qualité la plus importante, c’est l’écoute et l’envie d’apprendre. Chaque enfant a des périodes de progression différentes, il faut être patient et régulier aux entraînements.
Que penses-tu des valeurs et de l’image du club aujourd’hui ?
Par rapport aux valeurs du club, je pense que l’image du SRDK grandit saison après saison. Je mets énormément d’importance sur la politesse et sur le fait que toutes les personnes que nous rencontrons se disent que le club avance.
Comment vois-tu l’évolution du club ?
L’association est encore jeune, tout n’est pas parfait, mais nous sommes sur la bonne voie 🧡🖤. Le côté familial lors des matchs de l’équipe fanion, avec tous les enfants au bord du stade, montre énormément d’attachement pour notre club.
Comment gères-tu les moments difficiles chez les enfants ?
Pour gérer les moments difficiles chez les enfants, il faut de la communication et surtout être en accord avec les parents. J’essaie au maximum de dialoguer quand le temps le permet et de faire en sorte qu’avec les parents, nous trouvions la meilleure solution pour que l’enfant grandisse.
Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton rôle d’éducateur ?
Ce qui me rend le plus fier, c’est quand les enfants ont passé une bonne saison et qu’ils sont pressés d’être à la saison prochaine.
Selon toi, quels sont les freins actuels au développement du club ?
La projection du club est freinée par son succès. Nous n’avons pas assez de créneaux d’entraînement pour être encore plus performants. Un terrain synthétique pour 500 licenciés, ce n’est pas suffisant.
Y a-t-il des projets pour améliorer la situation ?
Mais des projets sont en cours d’étude, ce qui pourrait améliorer nos contraintes au quotidien et permettre au club de devenir encore plus grand.
Un mot de la fin ?
Je remercie le club de Saint-Dié Kellermann pour toutes les opportunités et la confiance qui m’est accordée.
Vive les SRDK.
sportsregions